Partagez cette page...

L'essentiel du voyageur

 

Que mettre dans sa valise ?
Soyez rassurés, vous pouvez mettre un maillot de bain dans votre valise quelque soit la période de l’année ! Toutefois prévoyez quelques pulls légers pour les soirées en saison fraîche et une polaire si, à la même saison vous comptez vous rendre dans la Chaîne ou dans le Grand Sud où la température chute très vite une fois le soleil couché.

Pour l’été, prévoyez des vêtements légers et pas trop près du corps : les journées sont chaudes, un chapeau/casquette et bien sûr de la crème solaire (que vous trouverez sur place)

Vous marcherez sans doute beaucoup pour visiter tant Nouméa que le reste de la Grande Terre, prévoyez des chaussures confortables et aérées. Sur place vous pourrez acheter les traditionnelles claquettes (tongues).

 

Passeport et visa
Un passeport en cours de validité est nécessaire aux citoyens de nationalité française (la carte d’identité ne suffit pas en raison des escales effectuées dans des pays étrangers). Les détenteurs d’un passeport de la Communauté européenne, des Etats-Unis, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie dont le séjour n’excède pas trois mois, n’ont pas besoin de visa. Pour les visiteurs d’autres nationalités, il est conseillé de se renseigner auprès de l’Ambassade de France de leur pays.


Formalités pour les plaisanciers

Le port d’entrée de la Nouvelle-Calédonie, et le passage obligé pour tous les plaisanciers qui arrivent sur le territoire, est Port Moselle. L’arrivée se fait au ponton des visiteurs. Le séjour est limité à 3 jours en haute saison (15 mai-15 décembre) et à 6 jours en basse saison. La capitainerie assure l’accueil et se charge d’avertir les services de douanes, de la police aux frontières ainsi que le service phytosanitaire dès l’arrivée des plaisanciers. Une veille VHF est assurée sur le canal 67 (indicatif « port Moselle ») tous les jours de 7h à 18h.
Toutes les informations relatives aux formalités d’entrée et de séjour en Nouvelle-Calédonie sont disponibles sur le site www.sodemo.nc.

 

Décalage horaire

L’heure locale est en avance de 11h sur l’heure GMT soit :

  • de 10h sur l’heure d’hiver métropolitaine ou de 9h sur l’heure d’été
  • de 1h sur l’Australie
  • de 2h de Tokyo

L’été le soleil se lève à 4h30 pour se coucher à 19h. En saison fraîche les journées sont plus courtes (6h30-17h30).

 

Heures d’ouverture des bureaux et commerces
La plupart des bureaux et commerces sont ouvert de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30 mais de nombreux commerces sont ouverts en continu dans le centre-ville. Ces horaires s’appliquent du lundi au vendredi, le samedi matin de 7h30 à 11h30 pour les commerces et le dimanche est jour de fermeture. Le dimanche, seuls les supermarchés sont ouverts (le matin seulement) et les épiceries de quartier. Toutefois, à tout moment de la journée, 7j/7, vous trouverez comme on les appelle localement, des « magasins chinois » ouverts. Ces petits commerces de quartier tenus par des Vietnamiens ont l’avantage de tout proposer, de la motte de beurre à la paire de claquette en passant bien sûr par la bouteille de soyo (sauce soja) !

Le marché de Nouméa ouvre ses portes de 5h à 11h tous les jours (Fermé le 3ème lundi de chaque mois). On y trouve un grand choix de fruits, légumes et d’artisanat local.

 

Boutique Hors-Taxe/Duty Free
De nombreuses Boutiques Hors-Taxe à Nouméa sont accessibles aux voyageurs sur présentation du Billet d'avion Aller-Retour et du Passeport. Etant donnée que les achats partent directement de la boutique vers l'Aéroport, il est conseillé de faire ses achats quelques jours avant le départ. Les colis  sont ensuite remis au Comptoir en salle d'embarquement, avant votre départ.

 

Monnaie et change
La devise utilisée est le franc CFP (Communauté française du Pacifique) dont la parité est fixe par rapport à l’euro (1€ = 119,25 F CFP). Le change des euros en francs CFP est possible dans toutes les banques, de même que pour les monnaies les plus courantes (dollars, yen,..). Vous trouverez des distributeurs de billets partout sur le territoire.

 

Horaires des banques
Ouvertes du lundi au vendredi (et le samedi matin pour les agences de quartier) de 7h30/7h45 à 15h30.

 

Cartes de paiement

La plupart des cartes de paiement sont acceptées dans tous les commerces de la capitale, excepté la carte American express qui a ses adeptes. En dehors de Nouméa, les hôtels et restaurants prennent aussi les cartes de paiements mais mieux vaut prévoir de la monnaie pour les achats dans les petites structures et en tribu (vous trouverez des distributeurs dans toutes les communes). Les chèques en euros ne sont pas acceptés. Pour les transferts d’argent rapides, Western Union est représenté en Nouvelle-Calédonie par la banque de la Société générale qui a des agences dans les principales communes de l’île.

 

Coût de la vie
Le coût de la vie en Nouvelle-Calédonie est assez élevé. De part son insularité, le pays a recourt à l’importation de nombreux produits. De ce fait les produits alimentaires, entre autres, sont relativement chers. Toutefois, entre les commerces de proximité et les supermarchés, les petits snacks et les restaurants gastronomiques, vous trouverez toute une palette de prix, pour toutes les bourses.

 

Eau et électricité
L’eau du robinet est potable sur tout le territoire et dans les îles. On trouve des eaux minérales dans tous les magasins ainsi qu’une eau de source locale. Le courant électrique est de 220 volts et les prises sont françaises. Dans certaines régions éloignées, des groupes électrogènes alimentent les villages à certaines heures le matin et le soir. Les prises électriques ont les mêmes caractéristiques qu’en Métropole.

 

Téléphone
De l’extérieur, pour joindre le territoire, composer le 00.687 + les 6 chiffres du numéro de votre correspondant.

Sur place, pour joindre l’Europe, composer le 00 + l’indicatif du pays (le 33 pour la France)

Le service de France Direct vous permet également de téléphoner en métropole et d’avoir vos communications facturées par France Télécom (renseignements sur place : 00 09 33)

Si vous souhaitez utiliser votre portable, le plus avantageux pour les visiteurs, et le plus pratique, est l’offre prépayée de l’OPT : la carte Liberté. Le kit Liberté coute  6.195 Frs CFP (soit 52,04 €), qui comprend une carte SIM (et un crédit de communication de 3000 CFP. Cette carte rechargeable est à insérer dans votre téléphone et elle vous permet d’avoir instantanément votre propre numéro local. Vous trouverez le Kit ainsi que ses recharges dans les postes ou en kiosque, papèteries… (Recharges à 1.050Frs, 3.150 Frs ou 5.250 Frs).

Pour vous  procurer le Kit, munissez-vous d’une pièce d’identité.

OPT rue Gallieni : ouvert de 7h30 à 15h. Renseignements : n°gratuit 1000.

 

Internet
L’accès Internet est disponible dans la plupart des hébergements avec une ligne ADSL. De nombreux hôtels disposent du système WIFI. Des
cybers café sont installés à Nouméa et dans certaines communes de l’intérieur et des îles. L'aéroport international de La Tontouta dispose également d'une borne Wifi.

 

Poste

Des agences postales de l’OPT sont présentes sur l’ensemble du territoire. L’acheminement d’une lettre vers la métropole prend entre 4 et 5 jours.

Avis aux collectionneurs !! : l’OPT-NC a obtenu le titre de champion du monde 2003 pour les superbes illustrations de sa philatélie.

 

 

Santé
Aucune maladie tropicale majeure n’est à signaler et aucune vaccination n’est exigée pour entrer sur le territoire. Toutefois, il est conseillé de toujours avoir sur soi un produit anti-moustique, surtout l’été pour éviter d’attraper la dengue, une maladie transmise par certains moustiques présents en Nouvelle-Calédonie et pour laquelle il n’existe pas de vaccins. Soyez également prudent en dégustant les poissons du lagon : certains sont porteur de la « gratte » (ou ciguatera),  une intoxication alimentaire provoquée par les chairs de poissons contaminés pas une microalgue présente dans les récifs coralliens. La gratte provoque de fortes démangeaisons et une faiblesse générale qui peut durer plusieurs semaines.

 

La Nouvelle-Calédonie est équipée d’infrastructures médicales modernes présentes sur l’ensemble du territoire. Les communes de Nouméa, Poindimié et Koumac possèdent des hôpitaux et les petites communes et tribus des dispensaires.

 

Médecins et pharmacies de garde

Le syndicat des pharmaciens dispose d’un site Internet qui vous informe des médecins et pharmacies de garde : www.spnc.nc

 

Numéros d’urgence

  • Police secours : 17
  • Pompiers : 18
  • Samu : 15
  • PC secours en mer : 16
  • Police municipale de Nouméa 252323

 

Consulats

  • Belgique : 284646
  • Grande Bretagne : 282153
  • Allemagne : 261681
  • Pays-Bas : 242121
  • Suisse : 261159
  • Australie : 272414
  • Indonésie : 232880
  • Nouvelle-Zélande : 272543
  • Vanuatu : 277621
  • Italie : 251315
  • Japon : 278303
  • Philippines : 282669

 

leguide.nc vous recommande...