Partagez cette page...

Votre séjour en Nouvelle-Calédonie

 

Hébergement
De la case traditionnelle au 5 étoiles, ils sont nombreux et variés : Hôtel, Meublés de tourisme, Appart-Hôtel/Motel, Gîte, Chambre d'hôte, Camping, Auberge de jeunesse, Accueil en tribu....

Hors Nouméa, la capitale, nous vous recommandons de réserver (simplement par téléphone). Ceci d’autant plus en période de vacances scolaires, ponts ou évènement particulier.
RECHERCHER  votre hébergement par tranche tarifaire, province ou commune !

...et pour les amateurs du "CouchSurfing" : plus de 250 membres à contacter en Nouvelle-Calédonie !

 

Se déplacer

L’aéroport international de La Tontouta est à 50 km de la capitale.
Pour vos transports/transferts entre l'aéroport international de Tontouta ou l'aérogare de Magenta (pour les vols locaux à destination de Koné, Koumac, Bélep, l'Ile des Pins et  Iles Loyauté de Maré, Lifou, Ouvéa et Tiga), des services de navettes sont à votre disposition.

Des agences de Location de voiture y sont également présentes.
Il est possible de visiter l’ensemble de la grande terre en voiture. Il en est de même sur les îles où vous pourrez trouver différents types de moyens de vous déplacer. Consultez dans notre menu la rubrique des transports.

En vélo

Découvrir Nouméa ou les Iles Loyauté à vélo est un peu sportif mais si agréable ! Entre les quartiers vallonnées et pentus et la présence d’un nombre incalculable d’énorme 4x4 sur les routes, une attention de chaque instant est indispensable. Mais ne vous privez pas d’un tour des baies en deux roues, la beauté et la tranquillité du paysage sont inégalables.

En taxi

Plusieurs stations de taxis sont dispersées dans la capitale : centre ville, place Rolland, aérodrome de Ma­genta, Église du Voeu, hôtel Le Méridien ainsi qu’à la Baie de l’Anse Vata (à côté du Quick) à partir de 19h. Une course en taxi coûte en moyenne dans Nou­méa 1.000 Frs. Association des radio-taxis de Nouméa : Tél. : 28.35.12  - 7j/7, 24h/24

En transport en commun

Le réseau de Bus Karuïa dessert tous les quartiers de la capitale avec ses 9 lignes. Un point de vente est installé sur la place des Cocotiers, au centre ville, à quelques mètres de l’office du tourisme. Tel : 26 97 00. Il est ouvert du lundi au jeudi de 6h00 à 18h15, le vendredi de 6h00 à 17h15 et le samedi de 7h00 à 16h00.
Pour vous rendre en bus dans les communes de l’agglomération de Nouméa (Dumbéa, Païta et Le Mont Dore et jusqu’à l’aéroport de Tontouta),  il vous faudra passer par la gare d’échange de Montravel, elle-même desservie par différentes lignes des bus Karuïa (guichet Montravel ouvert du lundi au vendredi de 6h00 à 9h15 et de 13h10 à 15h30.
Le samedi de 7h00 à 10h15) et prendre ensuite un bus Carsud - N° vert : 050 050.
Pour toutes les autres communes de la Grande Terre, tous les départs s'effectuent depuis la Gare Routière de Nouméa. Il est conseillé de se rendre sur place une trentaine de minutes avant le départ (Attention il est impossible de faire l'aller et retour dans la même journée) - Tel : 24.90.26
*depuis le 1er décembre 2010, à Koumac, les tickets de bus sont en vente au snack de la gare routière.
Sur les îles, il vous faudra réserver des transports privés.

En bateau

Pour vous rendre sur les îles, plus économiques que l’avion, les bateaux :

  • LE BETICO 2, un catamaran à grande vitesse, d’un excellent confort, dessert les îles :  il organise des rotations vers l’île des Pins et les îles Loyauté (Maré, Lifou, Ouvéa) chaque semaine. Consultez les horaires très variables.
  • En Province Nord, pour navigueR entre Koumac, Poum et BELEP, consultez le TRANS EXPRESS NORD-SEABREEZE.

En avion

La compagnie domestique Air Calédonie effectue la desserte des îles Loyauté, de l’île des Pins et de plusieurs communes de la Grande Terre tous les jours. L’aéroport de Magenta est situé à Nouméa, à 10 min du centre ville.
Les différentes Agences de tourisme pourront vous délivrer des billets, tout comme vous proposer une large gamme d'hébergements et suggestions package avion/hébergement ou excursions sur tout le territoire.

Pour vos déplacements internationaux, vous pourrez vous adresser auprès des nombreuses Agences de voyages de Nouméa.

Aéroport International de Tontouta :

  • Informations passagers : 35 11 18
  • Information horaires des vols par le serveur vocal de l'aéroport au 36 67 18. (12 F CFP / 11 secondes)

 

A faire

On peut pratiquer en Nouvelle-Calédonie de nombreuses activités touristiques de pleine nature, durant toute l’année !
Consultez dans notre menu la grande variété des activités nautiques, terrestres, aériennes, mais aussi les sites à visiter et le patrimoine calédonien.

Pour plus de renseignements, vous pouvez également consultez  la rubrique « Points I et Offices de Tourisme »

N ° vert de l'office du tourisme de Nouvelle-Calédonie à Nouméa : 05 75 80

 

Souvenirs

L’artisanat est très varié en Nouvelle Calédonie : de l’utilisation du bambou au pandanus, de la pierre à savon à  la nacre ou au bénitier millénaire. Vous trouverez également paréos, linge de maison aux couleurs du Pacifique, poteries, tableaux de sable, bijoux, dents de mégalodon, objets tressés, gravures, tableaux… certains de nos artisans sont installés au marché de Nouméa, à la maison des artisans à  Nouville, à la maison de la femme …
(voir nos rubriques « Artisanat/Artistes », "souvenirs/cadeaux", "galeries d'art", "bijouteries"...)

 

Conseils et infos pratiques
 

Code de la route

La vitesse est limitée à 110 km/h en dehors de l’agglomération, à 90 km/h sur les routes provinciales et à 50 km/h dans les villages. Il est conseillé de ralentir en traversant les villages et les tribus où de nombreuses personnes marchent le long des routes, notamment sur la côte Est et aux îles. N’hésitez pas à leur demander votre chemin si besoin est. La conduite se fait à droite et le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant et à l’arrière.

Tenue vestimentaire et monokini

Une tenue vestimentaire correcte est recommandée lors de vos visites, particulièrement en tribu où la pudeur est de mise. Par ailleurs, le monokini et le nudisme sont strictement interdits en milieu mélanésien (îles Loyauté, îles des Pins, côte Est et certaines communes du Nord Ouest).

Jours fériés

Les jours fériés sont les mêmes qu’en métropole avec le 24 septembre en plus (Prise de possession de la Nouvelle-Calédonie) :

  • 1er janvier : Nouvel an
  • 5 avril : Lundi de Pâques
  • 1er mai : Fête du travail
  • 8 mai : Victoire 1945
  • 13 mai : Ascension
  • 24 mai : Lundi de Pentecôte
  • 14 juillet : Prise de la Bastille
  • 24 septembre : Rattachement de la Nouvelle-Calédonie la France
  • 1er novembre : Toussaint
  • 11 novembre : Armistice 1918
  • 24-25 décembre : Noël
  • 1er janvier : Nouvel an

Les grandes vacances scolaires sont de mi-décembre à mi-février : consultez ici le calendrier des vacances scolaires

 

 

leguide.nc vous recommande...